Patrimoine de l’industrie extractive : ressources éducatives libres (REL)
Dernière modification le 06/04/2018

L’industrie extractive a laissé dans les paysages du Nord de nombreuses empreintes encore visible. Carrières et mines sont à la fois un risque environnemental (pollutions, affaissements) et un patrimoine à valoriser moyennant parfois des opérations de reconversion (terrils, carrières souterraines).
Cette fiche liste les ressources éducatives libres dans le domaine de l’environnement et du patrimoine lié aux mines et carrières conçues par les équipes pédagogiques du Département des Sciences de la Terre de l'Université de Lille sur une période de plus de dix ans.
Certains projets ont été soutenus dans le cadre d’appels à projets CNL (contenus numériques en ligne) de l'Université Lille1 (Université de Lille depuis 2018) ou ont bénéficié d'un soutien national par l'UNT Unisciel.
Les ressources répertoriées visent un public allant de licence première année au master et doctorat mais elles sont susceptibles d'intéresser aussi les passionnés de minéralogie.

Franck Bourdelle - Auteur

Michel Dubois - Auteur