S.E.M.M Labs

A partir d'une série de photos prises lors de la réalisation d'une manipulation à l'aide d'appareils scientifiques (en Travaux Pratiques par exemple), il s'agit de réaliser simplement et sans aucune programmation donc sans aucune connaissance informatique, un TP qualifié de virtuel qui ne remplacera en aucun cas la vraie manipulation mais permettra de la préparer ou de la revoir, à la limite, dans le pire des cas, de la remplacer si le vrai matériel n'est pas disponible pour des raisons de coût ou de dangerosité par exemple.

Vos étudiants pourront manipuler ces appareils comme en salle de Travaux Pratiques en relevant des valeurs expérimentales réelles et non régies par un algorithme sous-jacent qui gère l'animation puisqu'ils observeront de vraies images (celles que vous avez enregistrées). Ce qui vous permettra de demander aux étudiants de modéliser les lois de variations intervenant dans ces manipulations tout en discutant de la validité du modèle choisi.

Jean-Marie Blondeau - Coordinateur pédagogique

Monique Vindevoghel - Contributeur