Biochimie Agroalimentaire
Dernière modification le 01/01/2008

La Biochimie Alimentaire se situe au carrefour des Sciences de la Vie et du Génie des Procédés et plus particulièrement du Génie Industriel Alimentaire.

L’approche des relations Structure-Fonction qui sont importantes tant du point de vue nutritionnel que fonctionnel permettra d’expliquer les interactions entre les différentes molécules qui entrent dans l’élaboration des aliments du consommateur « bien portant ». Il est bien évident que cette ressource pourra être augmentée par un apport supplémentaire soit du côté technique par la description des savoir-faire (procédés de fabrication) soit par l’approche réglementaire avec la description des normes de qualité et les moyens utilisés pour mettre en évidence cette démarche qualité.

Ce cours est centré sur la Biochimie et les notions générales concernant les mécanismes de la vie n’y sont pas reprises et sont censées être connues de l’étudiant.

Il est en outre nécessaire d’avoir de bonnes connaissances de chimie organique concernant les grandes fonctions et les mécanismes réactionnels qui s’y rattachent. Le niveau Licence en Sciences de la Vie parcours Biochimie ou Biologie Cellulaire est indispensable pour appréhender ce cours dans de bonnes conditions.

Franck Bouchart - Contributeur

Stéphane Bouquelet - Coordinateur pédagogique