TP virtuel de parasitologie pour un apprentissage immersif et interactif
Ce projet présente la création d’un module d’enseignement numérique réalisé par notre équipe pédagogique (laboratoire de parasitologie-mycologie médicale, Faculté de pharmacie de Lille) et le GIVRE (Groupe pour l’Innovation, la Valorisation et la Réflexion sur les Enseignements). Il enrichit les travaux pratiques de parasitologie et les cours magistraux des étudiants de 4ème année des études de pharmacie. Ce nouvel outil numérique est centré sur des activités d’apprentissage et d’autoévaluation en ligne à partir de plus de 150 lames microscopiques numérisées. C’est 259 activités d’auto-évaluation et 945 exercices (QCU, QCM, catégorisation, ordonnance de mots, exercices graphiques) qui ont ainsi été créés grâce à la chaîne éditoriale SCENARI/OPALE. Cette initiative apporte une nouvelle méthode de travail aux étudiants dans le but d’améliorer leur formation et leur réussite aux examens.
Développements: Service GIVRE, Faculté de Pharmacie UFR3S
El Moukhtar Aliouat - Coordinateur pédagogique
Cécile-Marie Aliouat-Denis - Contributeur
Magali Chabé - Contributeur
Christine Demanche - Contributeur
Annie Standaert - Contributeur
El Moukhtar Aliouat - Réalisation technique
Cécile-Marie Aliouat-Denis - Réalisation technique
Magali Chabé - Réalisation technique
Christine Demanche - Réalisation technique
Muriel Pottier - Réalisation technique
Katia Quelennec - Ingénierie pédagogique
Annie Standaert - Réalisation technique
Public visé
Licence, Master- Composantes
- UFR3S - Faculté de Pharmacie
- UFR3S Sciences de Santé et du Sport
- Domaine
- Santé
- Discipline
- Pharmacie
- Type de technologie pédagogique
- Cours scénarisé