Formation à l’anatomie pelvienne et à la mécanique obstétricale via des outils pédagogiques innovants
Le projet M.A.M.A.N. signifie « Modèles d’Accouchement pour l’enseignement des Manœuvres obstétricales et Attitudes lors de la Naissance ».
Ce projet porte sur la mise au point d’un nouvel enseignement obstétrical dont l’objectif est d’améliorer la formation des médecins et des sages-femmes dans le domaine de la santé de la femme, et en particulier de l’accouchement et ses complications, via des innovations pédagogiques . Différentes unités d’enseignement (anatomie pelvienne, physiologie du travail, mécanique obstétricale simple, mécanique obstétricale complexe, sutures périnéales) ont été prédéfinies afin d’élaborer un support de cours de type E-learning et de formation en présentiel via la simulation. Dans chaque thématique, le support en format E-learning a pu être enrichi soit par des vidéos cliniques élaborées en salle de naissance, soit par des images issues des scénarii pédagogiques (vidéos 3D). Un modèle de simulation numérique d’accouchement offre un support de cours interactif permettant de mettre en représentation 3D, donc plus réel, le pelvis de la femme enceinte et l’accouchement eutocique et dystocique. Ainsi il permet d’enrichir l’enseignement théorique de la mécanique obstétricale dispensée aux obstétriciens, et sages femmes. Les enseignements en présentiel seront réalisés grâce aux nouveaux outils pédagogiques développés dans le projet : mannequins base fidélité équipés de capteurs, jeux sérieux, scénarii en réalité virtuelle.
Public visé
Formation continue, Internat - 3ème cycle- Composante
- UFR3S - Faculté de Médecine
- Domaine
- Santé
- Discipline
- Médecine
- Types de technologies pédagogiques
- Application 3D
- Capsules vidéos
- Jeu sérieux
- Simulation