ACTE : Accompagnement à la Création de la Thèse d'Exercice
Dernière modification le 15/01/2016

Le projet ACTE (Accompagnement à la Création de la Thèse d’Exercice) a abouti à la production d’un module e-learning rassemblant l’ensemble des informations et ressources méthodologiques nécessaires pour accompagner les étudiants de Santé dans la réalisation de leur thèse d’exercice. A l’automne 2017, une première version de ce module a été déposée sur la plate-forme pédagogique Moodle de l’Université de Lille Droit et Santé afin d’être mise à la disposition dans un premier temps des internes de médecine générale et de pharmacie hospitalière. Cette version pilote a vocation à être amendée en fonction des retours des premiers utilisateurs, enrichie et surtout déployée pour d’autres spécialités et filières du secteur Santé (médecine, pharmacie et chirurgie-dentaire) dès la rentrée universitaire 2018.

A l’issue de la consultation de l’ensemble des séquences du module e-learning ACTE, l’étudiant sera capable :

  • D’organiser son travail de thèse en identifiant l’ensemble des étapes nécessaires (rétroplanning) ;

  • D’identifier les interlocuteurs et les services susceptibles de l’aider (enseignants, bureau des thèses, SCD, cellule statistiques…) ;

  • D’effectuer une revue méthodique de la littérature sur son sujet et de rédiger sa bibliographie ;

  • D’identifier les différentes méthodes de recueil et de traitement des données et choisir la plus adaptée ;

  • De mesurer l’ensemble des enjeux juridiques et éthiques liés à la thèse (recueil de données personnelles, consentement des patients, respect du droit à l’image, du droit d’auteur, absence de plagiat …) ;

  • D’anticiper la soutenance (délais, règles administratives) et la diffusion de sa thèse (qualité de la forme et du fond, délai de diffusion) ;

  • D’améliorer ses chances de publier sa thèse (format thèse d’article).

 
A côté du module e-learning stricto sensu, un forum est proposé sur le cours Moodle ACTE afin de permettre à l’étudiant de poser toute question concernant la réalisation de sa thèse et d’être orienté ensuite vers le service adéquat. La modération de ce forum est assurée par le SCD. Il est également conçu pour permettre de faire remonter des difficultés rencontrées dans la consultation du module e-learning (problème d’ergonomie, bugs techniques…).

Marc Bayen - Contributeur

Michel Cunin - Contributeur

Elsa Devarissias - Coordinateur pédagogique

Damien Lannoy - Contributeur

Annie Lepauw - Contributeur

Aline Mazin - Contributeur

Nassir Messaadi - Contributeur

Claire Pinçon - Contributeur

Nicolas Simon - Contributeur

Jean-Luc Tessier - Contributeur

Marie-Eugénie Thomas - Coordinateur pédagogique

Thierry Delmeire - Réalisation technique

Katia Quelennec - Réalisation technique

Public visé

Internat - 3ème cycle
  • Composantes
  • Service commun de la documentation
  • UFR3S - Faculté de Médecine
  • UFR3S - Faculté de Pharmacie
  • UFR3S Sciences de Santé et du Sport
  • Domaine
  • Santé
  • Disciplines
  • Médecine
  • Pharmacie
  • Type de technologie pédagogique
  • Cours scénarisé