CONURE - Cours Numérisés pour la Réussite
Dernière modification le 15/01/2016

CONURE est l'illustration concrète de la stratégie d'enseignement numérique de la FFBC mise en place pour les raisons suivantes :

  • augmenter l’efficacité de l’apprentissage en expérimentant des méthodes pédagogiques et d’évaluation différentes lorsque le présentiel a montré ses limites ;
  • réduire les contraintes de distance, d’effectifs et de temps en utilisant les outils numériques ;
  • permettre aux étudiants de renforcer leur autonomie d’apprentissage ;
  • donner l’occasion aux enseignants de varier leurs pratiques pédagogiques par la maîtrise des outils techniques via des formations et échanges de bonnes pratiques organisés par le chef de projet enseignement numérique de la faculté.

En cela, la FFBC a conçu une offre complète de cours numérisés dont voici la liste :

  • marchés financiers (David VERSTRAETE) ;
  • mathématiques financières (Jean-Christophe STATNIK) ;
  • droit et produits d'assurance (Hélène DEBOUVRY) ;
  • éthique et finance (Frédéric LOBEZ) ;
  • finance comportementale (Pascal GRANDIN) ;
  • évaluation patrimoniale des entreprises (Frédéric ROMON) ;
  • finance d'entreprise (Sébastien DEREEPER) ;
  • game theory (Eric de BODT) ;
  • mesure et gestion des risques (Jean-Christophe STATNIK) ;
  • microeconomics of banking (Frédéric LOBEZ) ;
  • théorie de la finance (David VERSTRAETE) ;
  • remise à niveau en comptabilité générale (Stéphanie JACQUEMOT) ;
  • VBA Excel (Eric de BODT) ;

Ces cours équivalent à une vingtaine d'heures d'enseignement présentiel où l'étudiant consulte des vidéos scénarisées d'une durée volontairement courtes de dix minutes chacune et contrôle ses connaissances via des quiz présents sur Moodle.

Les étudiants apprécient l'autonomie qu'ils ont dans la construction de leur apprentissage et les enseignants constatent une amélioration significative des résultats (parfois trois points de moyenne pour les cours faisant appel aux modèles mathématiques).

David Verstraete - Coordinateur pédagogique

Sébastien Szewczyk - Ingénierie pédagogique

Public visé

Licence, Master
  • Composante
  • IAE Lille - Ecole Universitaire de Management
  • Domaine
  • Droit - Economie - Gestion
  • Discipline
  • Sciences de Gestion
  • Types de technologies pédagogiques
  • Capsules vidéos
  • Évaluation / exercices auto correctifs