MOOC : Advanced NMR Spectroscopy
Dernière modification le 15/01/2023

Le phénomène RMN est largement utilisé en IRM pour réaliser des images de nos organes et tissus. La spectroscopie RMN est également un outil puissant pour l’analyse des molécules biologiques, telles que les protéines ou les sucres, mais également des mélanges complexes de molécules, notamment dans le cas des approches métabolomiques.

Le MOOC “Advanced NMR Spectroscopy” est le deuxième volet d’une collection de troisMOOC sur la RMN.
Ce cours vise à permettre aux participants d’acquérir une connaissance poussée des expériences RMN.
Il présente, en particulier, les outils et concepts théoriques, tels que les opérateurs-produits, la relaxation et la sélection des chemins de cohérence, nécessaire pour comprendre le fonctionnement des expériences RMN, ainsi que les techniques spécifiques utilisées pour analyser des échantillons de protéines, de sucres, de mélanges de métabolites, ou enregistrer des images IRM.

Ce cours s’adresse aux étudiants de licence, de master et doctorat ainsi qu'aux enseignants et aux professionnels, qui veulent approfondir leur connaissance des expériences RMN.

Olivier Lafon - Coordinateur pédagogique

Robert Schneider - Auteur