GASE : Générateur Automatique de Sessions d'Exercices
Dernière modification le 14/10/2022
Tags : GIVRE, AAP

Dans le cadre des études en pharmacie, les étudiants de deuxième année ont la possibilité d’appréhender des notions de mathématiques qui vont au-delà de celles vues lors du tronc commun. Lors de la crise sanitaire, le positionnement à distance des étudiants sur les compétences à acquérir a dû être réalisé exclusivement en distanciel. L'une des difficultés était de réaliser des sessions de quizz de niveaux équivalents mais comportant des exercices différents. En effet, proposer des quizz avec les mêmes exercices en mode synchrone n'empêche pas les prises « d’informations supplémentaires » par d'autres canaux ce qui amène un biais des résultats et une rupture dans le principe d’équité entre les étudiants.

Le premier objectif de ce projet est de produire à partir d'une source fiable d'exercices (source primaire) des variantes de manière totalement automatique permettant de créer des sessions de quizz (source secondaire) de niveaux équivalents mais comportant des exercices différents ce qui limite naturellement les tentatives de "prises d'informations annexes". Lors de la session de décembre 2020, une première expérimentation a été mise au point par la création d'une première banque de 19 exercices différents originaux (source primaire).

Afin de limiter fortement « le transfert d'informations entre étudiants » lors de chacun des quizz, le système a généré en faisant varier certains paramètres 20, 30 et 40 exemplaires différents d'exercices (sources secondaires) pour un total de 340 exercices afin que les étudiants puissent s’autoévaluer avant l'examen. Lors du premier examen, une seconde banque de 5 exercices (source primaire), similaires à ceux que les étudiants ont eus pour s’entraîner, a été constituée. Pour limiter "le transfert d'informations entre étudiants" 20 exemplaires différents (source secondaire) ont été générés.

Ensuite, à l’aide de l’activité Quizz de Moodle, les étudiants ont tous eu des exercices différents. Ce procédé a été mis en œuvre une seconde fois pour la deuxième évaluation. Une troisième banque de 5 exercices a conduit à la génération de 40 exemplaires différents de ces 5 exercices. Au total, pour les deux évaluations à distance, 280 exercices différents de la première banque ont donc été générés. À l’issue de la session de décembre 2020, on constate une nette amélioration (empirique) des résultats des étudiants.

Ceci nous conduit à poursuivre l'expérimentation sur un projet plus vaste. Ces résultats pourront faire l’objet d’une analyse statistique plus poussée. Après avoir créé dans un premier temps une banque d'exercices source puis avoir mis au point la génération automatique d'une grande banque d'exercices, nous espérons améliorer le taux de réussite des étudiants.

Projet soutenu dans le cadre de l'appel à projets innovation pédagogique de Université de Lille 2020-2021.

Logo GIVREDéveloppements: Service GIVRE, Faculté de Pharmacie UFR3S

Julien Hamonier - Auteur

  • Composantes
  • UFR3S - Faculté de Pharmacie
  • UFR3S Sciences de Santé et du Sport
  • Domaine
  • Santé
  • Discipline
  • Non concernée
  • Type de technologie pédagogique
  • Exerciseur