SIMBIOSE - SIMuler la BIologie - pathOlogie par le SErious game
Au cours des études de santé, les modalités pratiques de raisonnement autour de l’examen biologique sont essentiellement dispensées en stage, sur des patients réels, avec une prise d’initiative limitée pour les étudiants. Dans le cadre hospitalier, l’apprentissage par essai-erreur n’est pas acceptable et la possibilité de dispenser un enseignement personnalisé adapté au niveau de chaque étudiant devient de plus en plus difficile en raison des effectifs croissants d’étudiants hospitaliers.
En lien avec l’approche pédagogique par compétence, le jeu sérieux SIMBIOSE permet aux étudiants de se familiariser avec les outils diagnostiques du laboratoire (prescription connectée, banques d’images et de résultats d’analyses) en les intégrant en temps réel au schéma de prise en charge d’un patient virtuel. Ce jeu sensibilise également l’étudiant à la performance, au délai de réalisation et au coût des analyses biologiques.
Il s’agit d’une approche transdisciplinaire, à travers des cas pratiques conçus par des enseignants et des praticiens médecins et pharmaciens des disciplines de la biologie médicale. Pour les étudiants en Médecine, SIMBIOSE offre un entrainement ciblé sur les connaissances de rang A et B, conforme aux objectifs de la réforme du second cycle (R2C).
Pour les étudiants en Pharmacie, il propose un entrainement plus spécialisé afin de préparer l’entrée en troisième cycle et la prise de fonction d’interne en Biologie médicale.
Par ailleurs, la remontée des données d’apprentissage permet de mieux cerner les difficultés rencontrées par les étudiants et de proposer un enseignement ciblé sur les problématiques rencontrées dans le jeu.
Enfin, un « centre de formation » a été développé et offre aux étudiants l’accès à des ressources pédagogiques ainsi que la possibilité de procéder à des révisions thématiques sur chacune des disciplines.
Projet soutenu dans le cadre de l'appel à projets innovation pédagogique de Université de Lille 2019-2020
Développements: Service GIVRE, Faculté de Pharmacie UFR3S en collaboration avec la DAPI
Sylvain Dubucquoi - Auteur
Marie-Françoise Odou - Auteur
Marie Titecat - Auteur
Marie Titecat - Coordinateur pédagogique
Kathy Casalino - Ingénierie pédagogique
GIVRE (Groupe pour l'Innovation, la Valorisation et la Réflexion sur les Enseignements) - Réalisation technique
Natacha Grimbert - Réalisation technique
Katia Quelennec - Gestion de projet
Public visé
Etudiants en médecine, Etudiants en Pharmacie- Composantes
- UFR3S - Faculté de Pharmacie
- UFR3S - Faculté de Médecine
- UFR3S Sciences de Santé et du Sport
- Domaine
- Santé
- Discipline
- Biologie médicale
- Type de technologie pédagogique
- Jeu sérieux