FAALL: Formative and Automated Assessments for Learning (Programming) Languages
Ce projet propose un module d'introduction à la programmation et au développement logiciel qui contient des supports de cours, certains points de cours ayant une courte séquence vidéo pour être plus dynamique et permettent la compréhension de notions complexes. A côté de cela, 10 sujets de travaux pratiques sont disponibles permettant d’obtenir un retour qualitatif et quantitatif sur chacune des questions. Les évaluations intègrent les bonnes pratiques de programmation comme l’indentation de code, la non-répétition, la factorisation, la qualité du dépôt GIT via des outils libres de droit (analyseur statique clang-tidy, indentation clang-format, doublons jscpd…). Ces retours sont disponibles soit via ligne de commande (cf capture d’écran) ou sur un site qui fait office de tableau de bord.
La particularité de ce projet est que tout est déployé automatiquement sur gitlab.com : à partir des identifiants gitlab.com (et de leur appartenance à tel ou tel groupe de TP), des scripts permettent de créer automatiquement les espaces personnels de chacun des étudiants et les modifications de dépôt entraînent la mise à jour du tableau de bord pour avoir une vue synthétique du travail de toute une promotion.
Les possibilités de gitlab (notamment les “issues”) sont utilisées pour guider les étudiants en dehors des séances de TP et permettent d’avoir une communication asynchrone.
Enfin un projet en binôme est également proposé suivant le même principe mais avec des métriques moins nombreuses car le sujet est moins guidé. Par contre il intègre un détecteur de plagiat (moss) pour s’assurer que le travail de chacun des binômes est original.
Jeremie Dequidt - Coordinateur pédagogique
Walter Rudametkin - Auteur
Téodorina Tibar - Gestion de projet
Public visé
Master- Composante
- Polytech'Lille
- Domaine
- Sciences et technologies
- Discipline
- Informatique
- Type de technologie pédagogique
- Évaluation / exercices auto correctifs