Cas pratiques sur les arthropodes domiciliaires rencontrés à l’officine
Tags : GIVRE

Ce module d’enseignement hybride est destiné aux étudiant-e-s de 4ème année des études pharmaceutiques inscrit-e-s en filière officine. Il a lieu lors du 2nd semestre de l’année universitaire. Il les prépare : (i) à l’identification d’arthropodes domiciliaires qui peuvent leur être amenés à l’officine, (ii) à la dispensation, si besoin, de traitements pour éradiquer cas arthropodes, et surtout (iii) à la délivrance de conseils pertinents afin de faire disparaître ces arthropodes domiciliaires et d’empêcher leur retour.

Une banque de 6 cas illustrés et scénarisés, construits à partir de cas réels, est accessible à distance via la plateforme Moodle. Le descriptif du contexte des cas ainsi que les questions (sans les réponses) sont mis à disposition des étudiant-e-s en amont de 2 séances d’ED en présentiel. Lors de ces ED, les échantillons réels de ces cas leur sont présentés et, pour les identifier, ils peuvent les comparer à la collection fournie d’arthropodes dont nous disposons à la Faculté de Pharmacie. Une correction et un débriefing sont donnés oralement à la fin de ces ED puis les cas en ligne (avec réponses) sont rendus accessibles afin que les étudiants révisent les notions essentielles sur les insectes et acariens pouvant envahir un domicile et y causer des dégâts. Cet outil leur sert aussi à réviser pour l’examen puisqu’ils sont interrogés sur des cas concrets qui pourraient leur être posés dans leur future officine.

Objectifs

• connaître les principales clés d'identification des arthropodes domiciliaires que les étudiant(e)s seront amenés à rencontrer à l'officine
  • savoir poser les bonnes questions au patient afin d’identifier au plus vite et au mieux les arthropodes apportés par celui-ci
  • préparer concrètement l’étudiant-e- se destinant à l’officine à répondre à une demande concernant un arthropode domiciliaire, à dispenser si besoin les médicaments y afférents et à donner des conseils pertinents et adaptés à la situation du patient.

Cette ressource scénarisée permet aux étudiant-e-s de revoir de façon interactive et autonome les notions explicitées en cours magistral et pendant les ED sur les arthropodes domiciliaires. L’idée est que les étudiant(e)s acquièrent les notions essentielles sur les insectes et acariens pouvant envahir un domicile et y causer des dégâts ainsi que les conseils pour en venir à bout et rassurer les patients. Enfin, cette ressource permet une meilleure réussite à l’examen puisque qu’ils/elles sont interrogé(e)s sur des cas concrets d’identification d’arthropodes domiciliaires susceptibles d’être rencontrés à l’officine.

Il s’agit d’un dispositif de cours hybride. La banque de cas réels scénarisés et illustrés est consultable en autonomie à distance en amont (contexte des cas et questions) puis en aval (avec les réponses) des mises en situation qui ont lieu en présentiel dans la salle de TP du Laboratoire de Parasitologie de la faculté.

Logo GIVREDéveloppements: Service GIVRE, Faculté de Pharmacie UFR3S

Liens :