Le Marquage CE des dispositifs médicaux
Dernière modification le 01/03/2019
Tags : GIVRE

Présentation du projet et du contexte

Ce site a été conçu par plusieurs acteurs du domaine des dispositifs médicaux, la faculté de pharmacie de Lille (qui propose un parcours de M2 consacré aux dispositifs médicaux), l’association Europharmat et le SNITEM. Il a bénéficié de la participation de l’ANSM.

Objectifs et résultats attendus.

Ce site web constitue la principale base de connaissance sur le marquage CE des dispositifs médicaux. Il comprend de nombreuses activités d’apprentissage et d’auto-évaluation sur ce sujet. Il doit permettre aux étudiants et professionnels en formation continue d’appréhender ce sujet soit sur certains de ces aspects (cadre légal, cycle de vie des produits, missions et activités de l’ANSM) ou sur l’ensemble de la réglementation de la mise sur le marché des dispositifs médicaux.

Utilisation de la ressource

Ce site web a été développé à la fois pour une utilisation en formation initiale et en formation continue. Il est utilisé au sein de la faculté de pharmacie de Lille par les étudiants en filière industrie et en Master 2 ainsi que par les stagiaires inscrits au diplôme universitaire sur les dispositifs médicaux implantables. Son utilisation se fait dans le cadre d’un dispositif hybride en complément d’enseignements présentiels.

Il est également utilisé par de nombreux autres établissements d’enseignement supérieurs (i.e. facultés de pharmacie et écoles d’ingénieur.

Logo GIVREDéveloppements: Service GIVRE, Faculté de Pharmacie UFR3S

Bertrand Décaudin - Auteur