UE 10 intégration, commune à tous les étudiants de L1
Dernière modification le 15/01/2017

Le dispositif d'intégration proposé à tous les étudiants de Licence 1 se présente sous la forme d'un cours entièrement en ligne, en autoformation.

Le contenu pédagogique est identique pour tous. Il comprend plusieurs parties qui peuvent être effectuées séparément, à son rythme. Il faut compter entre 7h et 10h de travail pour visualiser l'ensemble des tutoriels et des vidéos, répondre aux questions et effectuer les tests de positionnement des différentes parties :

• "Moodle les essentiels" : présentation des fonctionnalités de la plateforme pédagogique "Moodle" utilisée par les enseignants en accompagnement de leur cours.
  • "Ma scolarité dans l'ENT" : services numériques indispensables au suivi de votre scolarité ( dossier,  inscriptions aux enseignements et aux examens,  certificat de scolarité,...).
  • "Ma boîte à outils" : fonctionnalités avancées du webmail, du calendrier "Zimbra" et du service de stockage "Owncloud".
  • "Initiation aux outils documentaires" : présentation des outils de recherche et d'emprunt du Service Commun de Documentation (SCD).
  • "Connaissance de l'Université" : questionnaire sur l'organisation des études, le fonctionnement et les services de l'université.
  • "Test de positionnement en français" : autodiagnostic de vos compétences en français (orthographe et grammaire)
  • Découverte du Centre de Ressources en Langues (CRL)

La validation de cette UE atteste d'une bonne connaissance de l'environnement universitaire, numérique ou non.

Valérie Duhal - Auteur

Dominique Perrin - Auteur

Valérie Duhal - Ingénierie pédagogique

Dominique Perrin - Ingénierie pédagogique