Legolang : une application pour construire des exercices de compréhension orale
Dernière modification le 15/01/2017
Tags : DUNE

Une application accessible sur le site de l'Université de Lille

"Legolang" est une application informatique (exerciseur) qui permet à un enseignant de construire un exercice de compréhension orale à partir de documents authentiques selon différents scénarios et en utilisant différents outils d'aide et d'accompagnement.

L' application "Legolang" est accès libre et peut être utilisée par tout enseignant souhaitant créer des exercices de compréhension orale, en utilisant des vidéos authentiques. L'enseignant peut travailler seul, à l'aide du tutoriel ci-dessous, ou, il peut faire appel aux équipes techniques de la Direction de l'Innovation Pédagogique (DIP).

Chaque exercice est construit autour d'une vidéo ou d’un enregistrement audio :

• la vidéo peut être accompagnée de sous-titres
  • les questions peuvent prendre plusieurs formes : questions ouvertes, quesitons à choix multiples, texte à trous, appariement via cliquer-glisser
  • pour chaque question l'enseignant peut proposer une correction et indexer un extrait vidéo,
  • l'enseignant peut demander à l'étudiant d'auto-évaluer la pertinence de ses réponses,
  • l'étudiant peut imprimer les questions ouvertes et toutes ses réponses pour garder une trace de son travail,
  • l'enseignant peut ajouter un document texte complémentaire (fiche lexicale, complément de consigne, etc.).

Exemple d'un exercice Legolang en FLE : https://actufle.univ-lille.fr/#lglg/actufle06

Les exercices peuvent être intégrés dans la plateforme Moodle
Les exercices sont prévus pour être intégrés dans une plateforme Moodle (sous format SCORM).
Quand un étudiant travaille sur les exercices Legolang sur Moodle, ses réponses sont mémorisées sur la plateforme au fur et à mesure de son travail. Cette mémorisation permet à l’étudiant de retrouver ses réponses d'une session à une autre et de progresser dans son travail.
Un pourcentage de réussite est renvoyé à la plateforme Moodle et est visible dans le carnet de notes de l’étudiant et également pour l’enseignant.

Tutoriel de l'application cliquez ici

Voir aussi :

ActuFLE, exemple de projet dont les exercices ont été générés avec legolang : https://actufle.univ-lille.fr/#home

Martine Eisenbeis - Auteur

Jean-Yves Schonseck - Réalisation technique