Préparer une certification en anglais, allemand, espagnol et français (FLE)
Dernière modification le 15/01/2017

- Quels objectifs ?
Certif’langues vise des objectifs de certification, sans pour autant consister en des annales types. Certif’langues propose une préparation qui soit en cohérence avec les compétences visées, le format et les stratégies à mettre en œuvre dans ces certifications clés.

  • Pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol, la certification de référence est le CLES, niveau B1 et B2.
  • Pour le FLE, la certification de référence est le DELF, niveau B1 et B2.

- Quelles activités ?
Les activités de compréhension de l’oral et de l’écrit s’appuient sur des documents authentiques. Quelques supports en FLE ont été enregistrés spécifiquement pour les modules.
Chaque module comprend des activités de compréhension de l’oral et des activités de compréhension de l’écrit liées par une même thématique et bâties sur le modèle d’un sujet de certification avec, pour l’anglais, l’allemand et l’espagnol, une scénarisation des différentes activités.

- Quels usages ?
Ces ressources permettent aux apprenants de se préparer aux certifications en autonomie ou en autonomie guidée. Ces activités sont corrigées par le biais d’une approche corrective comparative ou par feedback automatique. Une autoévaluation permettra également une approche réflexive sur l’activité réalisée.
Les activités de production finale sont privilégiées dans le cadre d’un travail en autonomie semi-guidée qui permettra un suivi de l’enseignant.
On peut estimer à 4 à 5h par module, le nombre d'heures "apprenant", selon le niveau de l’étudiant.

Annick Rivens - Coordinateur pédagogique

Jean-Yves Schonseck - Réalisation multimédia

Public visé

Formation continue, Licence, Master
  • Composante
  • CLIL
  • Domaine
  • Arts - Lettres - Langues
  • Discipline
  • Langues
  • Type de technologie pédagogique
  • Site web pédagogique