Dernière modification le 01/02/2013

PRESAGE (Plateforme de Recherche et d'Enseignement par la Simulation pour l'apprentissage des Attitudes et des Gestes) est le centre de simulation en santé de la faculté de médecine de l'Université Lille Droit et santé (inauguré en février 2013). Ce centre accueille chaque année 1200 étudiants (en médecine et professions paramédicales), il s'adresse aussi aux professionnels de santé en formation continue.
Le centre à développé deux nouveaux projets :
1- « Prends garde » destiné aux étudiants en Med6 : ce projet vise à mieux préparer les étudiants à leur première garde.
2- « Chambre des erreurs » : ce projet consiste à mettre en place un outil pédagogique pour apprendre de ses erreurs.

Missions :

Le centre de simulation PRESAGE s'adresse à tous les professionnels de santé en formation initiale ou en formation continue.

Chaque année, plus de 5.000 apprenants sont ainsi formés au centre de simulation.

Il accueille notamment les étudiants en médecine de l'Université de Lille, pour qui les ateliers d’apprentissage au geste sont le premier contact avec le monde médical. Il accueille également les élèves des écoles d'infirmières (IFSI), de puéricultrices, d'aides-soignants (IFAS) et de sages-femmes.

Le centre de simulation PRESAGE s'adresse en outre aux médecins et aux professions paramédicales en formation continue, notamment dans le cadre du DPC.

Le centre de simulation PRESAGE est également ouvert aux équipes de recherche et aux industriels du secteur de la santé pour :

• le développement, le test et l'évaluation de nouveaux dispositifs médicaux
  • la démonstration de dispositifs médicaux
  • la formation à l'utilisation de dispositifs médicaux
  • la recherche en pédagogie
  • le développement de nouveaux outils pédagogiques

L'utilisation du centre de simulation peut ainsi permettre d'alléger considérablement les protocoles de recherche et de développement dans la mesure où ils ne nécessitent pas l'inclusion de patients réels.

Doctorat, Formation continue
  • Composante