Ethique et Finance
Dernière modification le 15/01/2016

Les décennies passées ont été marquées par un développement formidable de la sphère financière au point qu’on a coutume de parler de financiarisation de l’économie. Ce mouvement s’est corrélativement accompagné d’un développement économique considérable pour les pays concernés. L’origine de ce double mouvement est à situer au milieu des années 70 aux Etats-Unis et dans les années 80 en Europe, années marquées par une déréglementation de la sphère financière qui a facilité la création de marchés sophistiqués et par la consolidation de l’industrie bancaire.

La médaille a toutefois son revers. Les dernières décennies furent aussi marquées par le développement des mouvements incontrôlés de capitaux, des spéculations déstabilisantes, par le scandale des rémunérations des traders et managers, par la naissance d’institutions financières d’importance systémique, enfin par des fraudes aboutissant à des pertes astronomiques. Dernièrement, la crise qui a débuté en 2007 stigmatise toutes ces dérives. Ses conséquences économiques et sociales exorbitantes exigent qu’on en situe les responsabilités, qu’on interroge le partage de son coût et les modes de régulation à promouvoir à l’avenir pour éviter qu’elle ne se reproduise. Ce cours vise à légitimer une réflexion éthique venant en complément de l’analyse financière. La réflexion sera fondée au plan conceptuel sur les théories économiques de la justice et sera utilisée pour penser une sphère financière «juste».

Ce cours est composé de trente-deux capsules vidéos richement illustrées où l'étudiant est évalué sur ses connaissances via des quiz sur Moodle et la remise d'un travail sur la base d'un approfondissement d'un des nombreux thèmes traités dans le cours.

Frédéric Lobez - Coordinateur pédagogique

Sébastien Szewczyk - Ingénierie pédagogique