Accompagner l’enseignement et l’apprentissage
Dernière modification le 06/10/2022

PACTEs-HdF, en 3 mots?

PACTEs est fondé à aider et soutenir l'apprentissage, l'enseignement  et l'accompagnement. Donc trois publics sont concernés : les étudiants, les enseignants et les ingénieurs et conseillers pédagogiques. En trois mots PACTEs  est ainsi : partage de savoirs, solidarité, progrès

Quels sont les résultats visés ?

PACTEs est un dispositif dont l'ambition est à la fois d'accompagner et de faire émerger de nouvelles pratiques. En cela c'est un hub d'échanges et de partages de connaissances sur les manières d'apprendre. Nous visons à améliorer l'expérience utilisateur de l'étudiant, de l'enseignent et des ingénieurs et conseillers pédagogiques. Nous pensons qu'en aidant à apprendre à apprendre et en soutenant le travail des enseignants, nous améliorerons  les apprentissages dans un monde en transformation  et nous renforcerons l'insertion des jeunes étudiants dans ce monde qui vient. Pour cela, PACTEs est à la fois un hub de connaissances sur les sujets de l'apprentissage mais aussi et surtout un espace qui se doit d'en garantir le partage. En tant qu'Université c'est notre rôle citoyen. Avec les universités de notre région c'est encore avoir un impact fort, décisif et déterminant.

Qui participe à PACTEs-HdF?

PACTEs a pour partenaires : ULCO, Amiens, Artois, UPHF, ULille avec ESJ Lille et SciencePO Lille, Unisciel (Service Interuniversitaire). A l'Université de Lille, nous sommes essentiellement orienté sur l'apprentissage étudiant, la formation des enseignants et l'approche par compétences. ULille est chef de file du projet et assure l'administration globale du dispositif.

Chef de projet : Thierry Danquigny

Pilotage politique : Jean-François Bodart

Usages attendus

Apprentissage de nouvelles pratiques, échanges de pratiques

 

Public visé

Conseillers pédagogiques, Enseignants, Etudiants, Ingénieurs pédagogiques, Tuteurs
  • Composante
  • Université de Lille
  • Domaine
  • Transversal
  • Discipline
  • Non concernée