Travel Pursuit : conseils de prévention pour les voyageurs
Dernière modification le 07/09/2020

Pour stimuler nos étudiants en Pharmacie (filière officine) à mobiliser leurs connaissances de façon ludique, nous avons imaginé un jeu sérieux de questions-réponses sur le principe du jeu Trivial PursuitTM. Nous l’avons baptisé Travel Pursuit puisque le thème du jeu est centré sur la prévention du risque infectieux au cours d’un voyage.

Dans la version plateau du jeu, le joueur gagne le droit de choisir sa destination de voyage et de décoller après avoir répondu correctement à des questions médicales (ex : vaccins) et administratives (ex : assurance maladie) de préparation au voyage. Durant son voyage sur le plateau du jeu, il doit répondre à des questions réparties en 4 catégories (culture générale, maladies infectieuses, symptômes et thérapie, hygiène et prévention) ou reconnaître des images en lien avec les maladies infectieuses (album photos). Si les réponses sont justes, il gagne alors des valises de couleur qu’il place dans la soute à bagages de son avion. Le joueur a gagné lorsque la soute de son avion est pleine et qu’il atterri dans l’aéroport de départ. Le joueur achève alors son voyage en bonne santé.

Une version en ligne en mode mono-joueur permet aux étudiants et professionnels de santé d’acquérir ou de mettre à jour leurs connaissances sur la médecine des voyages de façon autonome.

Travel Pursuit est une nouvelle approche ludique et interactive permettant de se préparer à prodiguer des conseils afin de préserver la santé des voyageurs.

Travel Pursuit est réalisé par des enseignants et ingénieurs de la Faculté de Pharmacie et de l'Université de Lille en collaboration avec Thomas Dienne (Fabricarium, PolyTech Lille).

Usages attendus

• Version plateau : en présentiel (séance d’ED) pour les étudiants à partir de la 5ième année des études de Pharmacie de Lille
  • Version numérique : étudiants de pharmacie (Lille + facultés partenaires) et de médecine et professionnels de santé

Logo GIVREDéveloppements: Service GIVRE, Faculté de Pharmacie UFR3S en collaboration avec la DAPI