TPmpatHome : Portail TP numériques de Mesures Physiques
Dernière modification le 27/03/2019

Ce portail vous propose un accès centralisé vers 21 ressources numériques développées par l'IUT A de l'Université de Lille en accompagnement des Travaux pratiques de Mesures Physiques.

Les thématiques abordées suivant le programme national des IUT.sont :

• électricité
  •  mécanique vibratoire et acoustique
  • électronique

Pour chaque TP trois formats techniques sont proposés :

• site web (accès Internet indispensable) : les vidéos sont proposées en qualité optimale ainsi que les animations
  •  l'accès mobile avec consultation hors ligne: nécessite l'installation préalable de l'application Scenari Mobile disponible sur PlayStore (Android) et Apple Store (IOS) puis vous choisissez et téléchargez les TP dans votre bibliothèque ; Attention les vidéos sont proposés en qualité réduite et les animations sont plus délicates à visualiser.
      Un tutoriel est disponible pour vous aider à installer et télécharger les TP numériques sur votre smartphone ou tablette
  •  fichier pdf

Objectifs Pédagogiques

Principaux objectifs pédagogiques visés :

•   Découvrir le matériel et le TP de manière interactive et donc rendre l'étudiant plus motivé durant la préparation du TP.
  •    Faire appel à ces feuilles de TP numériques durant le TP et ainsi gagner du temps grâce aux vidéos de présentation des manipulations à réaliser si l'enseignant est occupé avec un autre groupe.
  •    Apporter un complément d'information sur un appareil difficile à calibrer, grâce à une vidéo explicative de l'enseignant sur cet appareil.
  •     Réviser les TP avant l'épreuve d'examen, puisque l'étudiant a la possibilité de refaire des mesures avec le même matériel utilisé en laboratoire
  •     Faire les manipulations virtuelles interactives comme s'il était en séance de laboratoire pour l'étudiant salarié / empêché et ainsi rattraper le TP pour être capable de le faire à l'examen.

Les compléments numériques pour les TP rendront plus autonomes les étudiants de première année qui sortent du lycée et dont le système de travail du lycée reste encore ancré. L'utilisation des CNTP en préparation des travaux expérimentaux permettra donc d'atteindre cet objectif. L'utilisation des CNTP par les enseignants, leur permettront de consacrer plus de temps et d'accompagner les étudiants qui ont le plus de difficultés et en demandes de plus d'explications et de questions sur les différents aspects du TP.

Jean-Marie Blondeau - Auteur

Natalia Correia - Contributeur

Sylvie Magnier - Contributeur

Yves Quiquempois - Coordinateur pédagogique