MOteur de Simulation pour des Apprentissages Immersifs et Collaboratifs

Dans le cadre de la professionnalisation des enseignements, la simulation est une solution reconnue pour mieux préparer les étudiants à leur futur métier. MOSAIC est un moteur de jeu sérieux s’adressant principalement aux étudiants en fin de parcours et favorise cette professionnalisation. MOSAIC peut aussi s’adresser à un public de formation continue. Ainsi, les étudiants peuvent pratiquer leur futur métier avant leur intégration dans la vie active. Les objectifs des jeux sérieux créés avec MOSAIC sont multiples:

  • Développer les compétences professionnelles des étudiants ;
  • Renforcer la motivation des étudiants ;
  • Expérimenter les « Learning Analytics et Adaptive Learning ».

 

Créé en 2014 pour la mise en situation des pharmaciens d’officine de l’Université de Lille (module PROFFIteROLE), il est aujourd’hui utilisé par plusieurs facultés de pharmacie qui collaborent pour l’enrichir. En effet, des partenariats gagnants-gagnants avec les universités de Bordeaux, Grenoble,Lyon, Montpellier, Nantes et Paris-Sud où les partenaires contribuent à notre banque de cas de mises en situations et en échange, ils peuvent utiliser une version personnalisée du jeu. MOSAIC repose sur l’autonomie qu’il confère aux enseignants, leur permettant de faire évoluer le contenu du jeu très rapidement. De manière à rendre MOSAIC le plus accessible possible, des logiciels libres comme Scenarichain (avec OPALE et TOPAZE), ou des plateformes pédagogiques comme MOODLE, sont utilisés. Une formation pour Scenarichain ainsi qu’un accompagnement pour la prise en main et l’utilisation du logiciel et de la plateforme sont mises à disposition des enseignants souhaitant rejoindre le projet.

 

MOSAIC étant générique, il peut être décliné pour d’autres contextes. Par exemple, il a été adapté pour les étudiants en master MEEF (Métier de l’Enseignement de l’Éducation et de la Formation) mention second degré sur les aspects de la gestion éducative de la classe à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Lille Nord de France (ESPE LNF) avec « G-classe ». Une version est actuellement en préparation pour simuler la prescription et l’interprétation des analyses biologiques en médecine. Entre autres, une version anglaise de MOSAIC est en cours d’élaboration et sera disponible prochainement.

 

 

Pour chaque profession, les déclinaisons de MOSAIC se jouent selon des modalités pédagogiques adaptées. Intégré dans le cadre d’une unité d’enseignement, le module de formation comprend une partie en ligne avec le jeu, puis optionnellement une partie en présentiel de mise en situation par jeu de rôle. Le temps de jeu en ligne se fait via l’intermédiaire d’une plate-forme de formation permettant le suivi des étudiants et est accompagné de forums pédagogiques et techniques. Les étudiants accèdent à une ville virtuelle comprenant leur lieu de travail (une pharmacie, un cabinet d’avocat ou un collège pour les déclinaisons existantes) dans lequel ils évoluent d’un niveau débutant, à intermédiaire et enfin expert. Les étudiants sont confrontés à des cas professionnels de niveaux croissants, leur permettant d’acquérir de l’expérience, matérialisée sous forme de bonus dans le jeu. Ils ont accès à d’autres lieux comme la salle des trophées qui récapitule leurs résultats dans un tableau de bord pédagogique, leur établissement pour pouvoir réviser. Les étudiants peuvent ainsi identifier leurs points faibles et orienter leurs révisions en conséquence. Ces résultats sont aussi exportés sous forme d’indicateurs pour l’équipe enseignante et une équipe d’analystes, afin d’identifier des éventuelles difficultés sur certaines thématiques.

 

MOSAIC est déjà réutilisé et adapté dans plusieurs contextes, soit dans des institutions partenaires comme dans le cas de la pharmacie et de l’ESPE, soit dans d’autres composantes comme la faculté de médecine. La démarche actuellement mise en place est déclinable à tout domaine souhaitant professionnaliser sa formation via des mises en situation.

 

Enfin, MOSAIC a reçu le prix d'excellence 2018 Innovation pédagogique de l'iSite ULNE.

Voir aussi :

- exemple du jeu e-Caducée à destination des pharmaciens : http://pharmaweb.univ-lille2.fr/labos/PROFFIteROLE/
- exemple du jeu G-Classe de l'ESPE Lille-Nord de France : http://sinap-ftp.cue-lillenorddefrance.fr/DemoG-classe/

  • Composante
  • Direction de l'Innovation Pédagogique
  • Domaine
  • Transversal
  • Discipline
  • Non concernée
  • Type de technologie pédagogique
  • Jeu sérieux