Mises en situation à l’officine pédagogique en Parasitologie-Mycologie médicale

Présentation du projet et du contexte

Ce module d’enseignement hybride est destiné aux étudiant-e-s de 4ième année des études pharmaceutiques inscrit-e-s dans la filière officine. Il a lieu lors du 2nd semestre de l’année universitaire. Il les prépare à la dispensation de traitements et de conseils autour de cas de Parasitologie-Mycologie médicale, qu’ils/elles sont susceptibles de rencontrer en officine de pharmacie. Une banque de 17 cas réels scénarisés, illustrés et interactifs est accessible à distance via la plateforme Moodle. Le descriptif du contexte des cas ainsi que les questions sont mis à disposition des étudiant-e-s à distance, en amont des séances de TP de mise en situation en présentiel. Ils/elles peuvent ainsi réviser les notions de Parasitologie-Mycologie médicale abordées lors du 1er semestre en formation commune de base. Lors des séances de TP en présentiel, les étudiant-e-s jouent successivement 6 mises en situation puisées dans la banque de cas. Les saynètes sont jouées par trinôme et chaque étudiant-e- joue alternativement le rôle de pharmacien, patient et d’observateur qui remplit une grille d’évaluation. Des temps de debriefing individuel et collectif clôturent les séances et permettent un retour sur les aspects théoriques mais aussi sur le ressenti des étudiants à l’issue des mises en situation : c’est à ce moment que la pratique se meut en apprentissage. Après les séances de TP, les réponses aux questions posées dans les 17 cas sont mises à disposition des apprenant-e-s et leur servent de base pour se préparer à l’examen final.

Objectifs et résultats attendus

Objectifs

• préparer concrètement l’étudiant-e- se destinant à la pratique officinale à répondre à une demande concernant un parasite ou un champignon pathogène pour l'homme
  • le/la préparer à dispenser les médicaments y afférents et à donner des conseils pertinents et adaptés à la situation et au patient
  • savoir analyser et organiser l’information relevante lors d’une discussion avec un patient
  • savoir communiquer en termes simples et savoir se faire comprendre

Résultats attendus

Ce module hybride permet à l’étudiant-e- de mobiliser à nouveau ses connaissances sous une forme interactive plus ludique et ainsi de renforcer son apprentissage par la simulation professionnelle dans l’officine pédagogique de la faculté. La banque de cas accessible en ligne permet à l’étudiant-e- de préparer la séance de mise en situation réelle en amont puis à l’issue de celle-ci, de réviser les cas sous forme de questions-réponses interactives. La banque de cas permet aux apprenant-e-s de réviser un éventail plus large de cas et ainsi de se mettre en condition pour l’examen puisque qu’ils/elles sont interrogé-e-s sur des cas de Parasitologie-Mycologie médicale susceptibles d’être rencontrés à l’officine.

Depuis l’initiation de ce module d’enseignement hybride, nous remarquons une plus grande motivation des étudiant-e-s dans l’acquisition des connaissances, une meilleure professionnalisation du fait des mises en situation et une meilleure réussite à l’examen.

Utilisation de la ressource

Il s’agit d’un dispositif de cours hybride. La banque de cas réels scénarisés et illustrés est consultable en autonomie, à distance, en amont (contexte des cas et questions) puis en aval (avec les réponses) des mises en situation qui ont lieu en présentiel dans l’officine pédagogique de la faculté.

Liens :

Cécile-Marie Aliouat-Denis - Contributeur