Arbre cladistique du vivant

Présentation du projet et du contexte

La ressource Arbre cladistique du vivant permet aux étudiants de mieux comprendre la hiérarchisation des différents groupes d’organismes vivants eucaryotes selon la classification cladistique. Cette ressource scénarisée reprend la structure du cours magistral présentiel de Biologie animale sous forme de fiches résumées et permet ainsi aux étudiant-e-s de mieux se repérer dans la diversité du monde vivant en mettant l’accent sur les organismes ayant un impact en santé humaine.

Objectifs et résultats attendus

• comprendre la logique de la classification cladistique
  • explorer la diversité des organismes vivants eucaryotes importants en santé humaine
  • comprendre l'évolution du vivant lors du passage de la vie aquatique à la vie aérienne
  • donner des repères tout au long du cours présentiel de Biologie animale
  • posséder des notions utiles à la parasitologie, bactériologie et mycologie médicale, dans le cadre des études de santé

Résultats attendus

Cette ressource scénarisée permet aux étudiant-e-s de revoir de façon interactive et autonome les notions explicitées en cours magistral. Elle leur permet d’explorer à leur rythme les différentes branches de l’Arbre du vivant de façon interactive et illustrée : ils réussissent ainsi à mieux mémoriser la position relative des groupes d’organismes les uns par rapport aux autres. La ressource permet également aux apprenant-e-s de s’auto-évaluer puisqu’un Quiz d’une cinquantaine de questions issues des annales des examens (QCM, QCU, textes à trous, catégorisation, etc.) est à leur disposition. Une auto-correction est également proposée aux apprenant-e-s. Cette ressource permet ainsi une meilleure réussite à l’examen.

Utilisation de la ressource

La ressource Arbre cladistique du vivant aide l’étudiant à visualiser la diversité du monde vivant. Cet outil est présenté aux étudiants lors d’un ED présentiel en salle informatique. La ressource est conçue pour être un fil conducteur résumé, consultable par l’étudiant tout au long des cours dispensés en présentiel. La ressource est donc utilisée dans un dispositif de cours hybride.

Liens :

El Moukhtar Aliouat - Contributeur